Comprendre...vous n'avez que ce mot là à la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle eau fuyante et froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie! Comprende. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrais quend je serais vielle. Si je deviens vielle. Pas maintenant."
"Tu l'apprendra toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mepriser encore, mais de decouvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de viellir, la vie, ce n'est peut être tout de même que le bonheur."
"Oui j'aime Hémon. J'aime un Hémon dur et jeune; exigeant et fidèle, comme moi. Mais si votre vie, votre bonheur doivent passer sur lui avec leur usure, si Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s'il ne doit plus me coire morte quand je suis en retard de cinq minutes, s'il ne doit plus se sentir seul au monde et me detester quand je ris sans qu'il sache pourquoi, s'il doit devenir près de moi le monsieur Hémon, s'il doitapprendre à dire"oui", lui aussi, alors je n'aime plus Hémon!"
Commentaires